Le vendredi 19 février 2016, à la Fondation Maison des sciences de l’homme, a eu lieu le séminaire sur l'inscription langagière de l'argumentation

Intervenante :
  • Marianne Doury (chargée de recherche au CNRS – Laboratoire Communication et Politique) pour une conférence sur le thème : « L’inscription langagière de l'argumentation. Le cas du marquage des types d’arguments »
Résumé :
On cherchera dans cette présentation à adopter une démarche que Plantin (2010) qualifie d’onomasiologique, et qui consiste à identifier d’abord les catégories cruciales pour l’analyse argumentative, puis à en repérer les manifestations langagières sur la base de l’examen d’un grand nombre de données argumentatives diversifiées (relevant de genres variés). On s’arrêtera en particulier à la question du marquage langagier des types d’arguments (et plus spécifiquement, aux marqueurs de réfutation par analogie logique, marqueurs d’argumentation par le précédent, marqueurs d’argumentation par l’absurde, d’argument pragmatique, de réfutation ad hominem).
Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’association ADAL.
Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information sur vos réseaux et espérons vous retrouver nombreux à cette occasion.