Journée d’études internationale Analyse du discours numérique : enjeux épistémologiques et méthodologiques
Inscriptions avant le 20 novembre sur https://forms.gle/Lzqv4ak68pnefsYE6
Analyse du discours numérique : enjeux épistémologiques et méthodologiques
22 et 23 novembre 2021 (14h – 18h), en ligne
La participation est gratuite, mais il faut s'inscrire avant le 20 novembre en suivant ce lien : https://forms.gle/Lzqv4ak68pnefsYE6
La journée d’études aura comme thème l'analyse du discours des corpus numériques. La circulation des discours en ligne mène en effet à de nouveaux questionnements sur la méthodologie de la recherche en analyse du discours, constat partagé par de nombreux auteur·e·s de ce nouveau terrain de recherche (Paveau, 2012, 2017; Longhi, 2013; Zlitni & Liénard, 2013; Plantin & Monnoyer-Smith, 2014; Emerit, 2016; Coesemans & De Cock, 2017; Née, 2017; Cock & Pedraza, 2018; De Angelis, 2018; Herman, 2018; Maingueneau, 2021 [à paraître];Vicari, 2021).
Après une première journée d’étude consacrée aux discours politiques latino-américains, puis une deuxième consacrée aux représentations et imaginaires qui y circulent (Donot et Pordeus, 2012), le groupe ADAL a souhaité s’interroger, pour ses troisièmes journées d’étude, sur la question des identités sociopolitiques et des conflits qui leur sont liés.
Le groupe ADAL et le SYLED-CEDISCOR ont organisé deux journées d’étude les 14 et 15 octobre 2010 sur le thème "Discours politiques en Amérique latine : imaginaires et représentations", dans le cadre du SEGED (IHEAL/CREDA).
Ces journées se sont déroulées à la Maison de la Recherche de Paris 3 et à la Maison de l’Amérique Latine, respectivement.
Comité d’organisation :
- Morgan Donot, doctorante à l’IHEAL-Paris 3-CREDA.
- Michele Pordeus, doctorante à Paris 3-CEDISCOR-SYLED et à l’Université de São Paulo.
- Pablo Segovia Lacoste, doctorant à Paris 13-LDI.
Une journée d’étude « Discours politiques en Amérique latine » a eu lieu le 26 juin 2009 à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL),organisée dans le cadre du SEGED et présidée par Hubert Gourdon (professeur en sciences politiques, IHEAL/CREDAL).
Cette journée a réuni de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines, telles que l’analyse du discours, les sciences politiques, les sciences de l’information et de la communication et les sciences du langage. Les contributions ont été présentées au sein de trois ateliers :
- Violences et conflits dans le discours médiatique
- Figures de pouvoir et de contre-pouvoir : Images de soi et mise en scène
- Evolution du langage politique : études de cas et mise en perspective