Le vendredi 24 février 2012 s'est tenu, à l’Institut des Amériques (Salon des Amériques), un séminaire consacré à L’Amérique latine et l’analyse du discours : tendances et ‘manières de faire’.

Intervenants :

> Introduction par Serge de Sousa (doctorant en civilisation latino-américaine et sciences du langage, Université de Franche-Comté et Université de Paris 3) et Eglantine Samouth (docteure en espagnol et sciences du langage de l’Université de Paris Est-Créteil).

> Rita Zozzoli : professeure à l’Université Fédérale d’Alagoas (Brésil) et post-doctorante à l’Université de Paris 3 - SYLED/CEDISCOR.

>  Patrick Charaudeau : Professeur Émérite en Sciences du langage de l’Université de Paris 13.

Argumentaire de la séance :

Après une première séance consacrée à la notion de discours et une deuxième dédiée aux traitements des corpus, l’association ADAL a organisé une troisième séance de son séminaire dans le but de discuter et d’éclairer les différentes facettes de l’analyse du discours et leur apport pour les études latino-américanistes.

En effet, depuis quelques années, en France, les études latino-américanistes connaissent un regain d’intérêt pour l’analyse du discours alors que, de l’autre côté de l’Atlantique et depuis maintenant plusieurs décennies, l’Amérique latine a assimilé activement les recherches françaises et européennes, sur l’analyse du discours – qu’on songe aux travaux de T. van Dijk ou à ceux de M. Pêcheux largement diffusés en Amérique latine – qu’elle a adaptées à ses terrains de recherches. Or, les travaux latino-américains d’analyse du discours sont parfois méconnus des latino-américanistes français qui travaillent en analyse du discours, de même que les différentes « manières de faire de l’analyse du discours » – pourtant mobilisées par les latino-américanistes français – s’ignorent parfois.

Les questions que souhaite soulever ce séminaire sont les suivantes :

>  Quel est le panorama actuel de l’analyse du discours en Amérique latine ? Quelles tendances en analyse du discours les chercheurs latino-américains privilégient-ils (l’École française d’Analyse du Discours en vogue au Brésil, etc.) ?

>  Dans quelle mesure, en France, l’analyse du discours s’associe-t-elle aux différentes sciences humaines et sociales pour porter un regard nouveau sur les phénomènes sociaux et politiques d’Amérique latine ? Quelles sont les différentes manières de faire de l’analyse du discours mobilisées par les latino-américanistes français dans leurs recherches (analyse lexicale ? énonciative ? stylistique ? Critical discourse analysis ? Essex school of discourse analysis ? École française ? lexicométrie ? etc.) ?

Résumé de l’intervention de Rita Zozzoli (pdf)