Associations partenaires

Analyse des Discours de l’Amérique Latine (ADAL)
ADAL est une association à caractère scientifique qui s’intéresse à l’analyse des discours de l’Amérique Latine. Elle diffuse des informations relatives à cette thématique et réalise des projets communs tels que des publications et des manifestations scientifiques. ADAL s’intéresse aux discours politiques au sens large, considérant que les discours médiatiques et les diverses formes de communication politique et publique en sont partie prenante. www.adalassociation.org.

Association Argentine de Rhétorique
L’Association Argentine de Rhétorique fut créée à Buenos Aires en mars 2010 dans l’objectif de contribuer aux échanges académiques de spécialistes argentins de diverses branches de la Rhétorique, de promouvoir la construction de nouvelles connaissances grâce au soutien à la recherche dans ce domaine et d’établir des liens avec la communauté scientifique internationale. Elle publie la revue électronique, biannuelle, Rétor : www.revistaretor.org. L’Association Argentine de Rhétorique fait partie de l’Association Latino-américaine de Rhétorique, www.alretorica.org, qui fut également créée à Buenos Aires en mars 2010.

Association Latino-américaine d’Études du Discours
L’Association Latino-américaine d’Études du Discours (http://www.aledportal.com) s’est constituée dans la ville de Caracas, au Venezuela, lors du Premier Colloque Latino-américain, qui s’est tenu en février 1995. Cette association a pour objectifs de promouvoir le développement scientifique des études sur le discours en Amérique latine, de favoriser la circulation du savoir afin de confronter les recherches dans le domaine du discours et d’articuler des Centres de Recherche pour stimuler la coopération latino-américaine à travers l’échange entre professionnels. Elle publie la Revista Latinoamericana de Estudios del Discurso (http://www.aledportal.com/revistaaled.html), créée en 2001 dans le but de faire connaître les recherches et les travaux de ses membres et des amis de l’ALED.