Quiénes somos (es) - Quem somos (pt-br)

ADAL est née à l’issue du colloque international Les discours politiques en Amérique latine : filiations, polyphonies, théâtralités qui s’est tenu en février 2009 à l’Université Paris-Est puis à l’IHEAL. Réseau informel de jeunes chercheurs dans un premier temps, cette initiative a donné lieu à des journées d’étude en juin 2009 puis en octobre 2010, avant de devenir une association loi 1901 le 18 février 2011.

En tant qu’association scientifique ADAL a pour but de :

• Développer un réseau de chercheurs se consacrant à l’étude des discours politiques de l’Amérique latine.
  • Mutualiser et diffuser l’information relative à cette thématique.
  • Organiser des manifestations scientifiques au niveau national et international.
  • Entreprendre des publications d’ouvrages comme de revues.
  • Œuvrer pour la connaissance et la reconnaissance des travaux des membres de l’association ainsi que de chercheurs non membres travaillant sur cette même thématique, à travers la réalisation de divers projets.

Les membres du bureau de l’association ADAL sont :

• Présidente : Morgan DONOT, docteure en Science politique, Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine/CREDA – Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.
  • Vice-présidente : Eglantine SAMOUTH, maîtresse de conférences en Études hispaniques à l'Université de la Réunion/DIRE.
  • Vice-président: Henry HERNÁNDEZ BAYTER, maître de conférences en Linguistique de l'espagnol à l'Université Lille 3 – Charles de Gaulle/STL, UMR8163.
  • Trésorière : Ailin NACUCCHIO, doctorante en Sciences du langage, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle/CLESTHIA.
  • Secrétaire: Yeny SERRANO, maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Strasbourg-IUT Robert Schuman/LISEC.
  • Chargés de communication :
    Claudio RAMÍREZ, doctorant à l'Université Catholique de Louvain (K.U.Leuven).
    Andrés CARVAJALINO, linguiste-informaticien.
  • Chargé de relations avec l’Amérique hispanophone: Pablo Segovia, enseignant-chercheur en Analyse du discours à l’Université de Concepción (Chili).

Le bureau de l’association est situé à l’Institut des Amériques, 8e étage, Bureau ADAL (806)

60 boulevard du Lycée,92170 Vanves, France.

Pour voir les statuts de l'association cliquez ici.