ivo.rogic[at]unifr.ch

Doctorant et assistant diplômé en Histoire contemporaine, Université de Fribourg, Suisse.

Page web Ivo Rogic.

Thèse de doctorat: La Suisse officielle dans la guerre froide : imaginaires sociaux autour de la révolution en Amérique latine. La diplomatie suisse face au Guatemala, Cuba, Chili et Nicaragua

Mots-clés : Suisse officielle – guerre froide – Amérique latine – imaginaire – révolution – diplomatie – Guatemala – Cuba – Chili – Nicaragua.

Résumé du projet de thèse :

Cette thèse, à la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire politique, étudie les imaginaires sociaux de la Suisse officielle relatifs aux révolutions en Amérique latine. Tout au long de la guerre froide, l’identité suisse se trouve en tension entre la valorisation de principes liés à la démocratie, la neutralité et la solidarité, et une dérive tendant à l’anticommunisme. Au sein de cette tension s’articulent aussi les intérêts économiques, les pressions venant de la société civile suisse ou encore d’autres acteurs collectifs.
L’observation des différentes visions que les autorités suisses développent autour des révolutions, de véritables phénomènes « exotiques », donne à voir l’identité collective d’une élite formée par des politiciens, des fonctionnaires et des diplomates. La prolongation de l’étude sur une chronologie relativement longue, et la diversification des cas nationaux considérés, nous permet de faire émerger les métamorphoses et les constantes au sein de ces imaginaires sociaux.
Si nous nous intéressons d’abord aux dimensions culturelles, nous serons aussi attentifs aux processus décisionnels envers les pays concernés. Le culturel et le politique seront ainsi étroitement liés. En reprenant les études de Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle, enrichies par les recherches plus récentes de Robert Frank, nous donnerons la place aux « forces profondes » et aux « forces matérielles », qui nourrissent les imaginaires suisses et qui peuvent participer au processus décisionnels des Autorités. Pour une approche théorique des imaginaires sociaux, ou systèmes de représentations, nous exploiterons les recherches d’auteurs tels que Pierre Laborie et Raoul Girardet. Selon notre hypothèse principale, un imaginaire social dominant à base anticommuniste se serait maintenu au sein des autorités suisses tout au long de la guerre froide, situant clairement le pays dans le bloc de l’Ouest. Ce phénomène s’expliquerait par la volonté des  Autorités de prolonger la défense spirituelle nationale suisse, qui tend à préserver ses citoyens des idées « subversives », qui semblent se développer à partir des années 1950 sous de nouvelles formes à partir du Sud, rencontrant la perméabilité d’une certaine gauche anti-impérialiste.
Les imaginaires sociaux de la Suisse officielle autour des révolutions sont ainsi étudiés suivant une approche comparative à travers quatre histoires nationales : celles du Guatemala, de Cuba, du Chili et du Nicaragua. Ce choix se justifie par différentes raisons. Pendant la guerre froide ces pays connaissent des phénomènes révolutionnaires sur une certaine durée. Si à Cuba (1959) et au Nicaragua (1979) nous assistons à des révolutions au sens classique du terme, au Guatemala (1950-54) et au Chili (1970-73) nous sommes en présence de gouvernements démocratiquement élus, qui appliquent un programme politique qui se revendique comme révolutionnaire et qui se voient interrompus par des coups d’Etat menés par des forces réactionnaires. Les deux typologies de révolution nous amènent à focaliser notre attention sur des moments différents : si dans les cas de Cuba et du Nicaragua le moment le plus significatif est celui du triomphe de la révolution, au Guatemala et au Chili la cristallisation se fait lors du coup d’Etat.
À travers le Cuba castriste, les quatre expériences révolutionnaires latino-américaines tissent des relations privilégiées entre-elles: Fidel Castro donnera ainsi accueil à Jacobo Arbenz, le président guatémaltèque déchu, puis développera des relations privilégiées avec le gouvernement de Salvador Allende au Chili et les « guérilleros » sandinistes du Nicaragua. Les phénomènes révolutionnaires internes à ces pays de l’Amérique latine, en raison de leur durée, de leur charge émotionnelle et des liens qu’ils développent à travers Cuba, font l’objet d’une attention particulière en Suisse.

Bourses de recherche    

  • 2011-2012 : bourse de 12 mois pour chercheur débutant – « Fonds National Suisse de la recherche » (FNS)
  • Stage doctoral à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL) et au Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (CREDA / UMR 7227), Paris 3 – Nouvelle Sorbonne, Paris
  • Séjour de recherche à la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO), et à l’Archivo General histórico Cancílleria de Chile, Santiago, Chili

Activité professionnelle actuelle    

  • 2007-2013: assistant enseignant au Domaine d’histoire des sociétés modernes et contemporaines, Université de Fribourg

Autres activités    

  • 2013: organisateur de la journée d’étude « Chili, 11 septembre 1973. Le coup d’Etat quarante ans plus tard », Université de Fribourg, 11.10.2013
  • 2010: co-organisateur du cycle scientifique Les intellectuels et le politique pour l’Institut d’histoire suisse contemporaine, Université de Fribourg

Publications

  • « Diplomatico nella Cuba insorta 1954-59 », in Renata Broggini, Franco Brenni : un diplomatico ticinese nelle sfide del XX secolo, Milano, Ulrico Hoepli Editore, pp. XV-XVIII.
  • « La diplomatie suisse face au Chili révolutionnaire (1970-73): la fin d’une amitié? », in Cahiers des Amériques – Figure de l’entre, n° 3, La Rochelle, Editions La Promenade, 2013, pp. 81-107.
  • « L’installation de la révolution à Cuba (1957-60) et au Nicaragua (1978-80) selon la diplomatie suisse », in Morgan Donot et Michèle Pordeus Ribeiro (dir.), Discours politiques en Amérique latine : imaginaires et représentations, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 229-244.
  • « Quelle “Voci” da Guinness dei Primati. I 70 anni della storica rubrica radiofonica del Grigioni italiano », in Corriere del Ticino, 20 octobre 2009, p. 33.
  • « Le origini della Voci del Grigioni Italiano » et « Voci e le polemiche tra Ticino e Grigioni », in Voci in sintonia, cd audio, Suisse, éditions Radiotelevisione della Svizzera Italiana, 2009.
  • Civisme suisse et identité régionale durant la Guerre froide: les activités de Coscienza Svizzera. Bellinzona, Ed. CS, Quaderni Coscienza Svizzera, n° 31, juillet 2009, 64 p.
  • « Media e federalismo: il Grigioni italiano alla Radio della Svizzera italiana (1930-58) », in Almanacco del Grigioni italiano 2008. Poschiavo, Ed. PGI, 2007.

Communications:

  • Franco Brenni, diplomatico nella Cuba insorta (1954-59), Consulat général de Suisse à Milan, 28.10.2013.
  • Les Suisses au miroir du 11 septembre 1973 : imaginaires et actions politiques, Journée d’études « Chili, 11 septembre 1973. Le coup d’Etat quarante ans plus tard, Université de Fribourg, 11.10.2013.
  • La Suisse officielle face aux révolutions en Amérique latine : peurs et identités collectives, Forum fribourgeois pour l’histoire contemporaine, Université de Fribourg, 11.4.2013.
  • La diplomatie suisse au miroir du Chili révolutionnaire (1970-73) : une amitié impossible?, Colloque inter. « Amitiés. Les mondes américains », Université de La Rochelle, le 19.10.2012.
  • Un Etat neutre dans la Guerre froide : images et représentations suisses des révolutions d’Amérique latine, Séminaire doctoral « Siglo XX-Século XX Histoire de l’Amérique latine contemporaine », IHEAL-Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 30.3.2012.
  • Salvador Allende selon la diplomatie suisse, IHEAL – Paris 3 Sorbonne Nouvelle, dans le cadre du cours « Les relations internationales de l’Amérique latine », 12.12.2011.
  • La méthode de l’historien face aux documents diplomatiques : pistes et enjeux, Séminaire organisé par l’ADAL à l’Institut des Amériques – Paris, 2.12.2011.
  • Les imaginaires et les représentations des révolutions en Amérique latine dans les documents diplomatiques suisses, Journées d’études « Discours politiques en Amérique latine : imaginaires et représentation », organisées par l’Analyse des Discours de l’Amérique latine (ADAL), Maison de l’Amérique Latine – Paris, 15.10.2010.
  • Représentations suisses des phénomènes de dictature et de révolution en Amérique latine. La Suisse face à Cuba, au Chili et au Nicaragua (1959-1979), Journées Suisses d’Histoire, Université de Bâle, 4.2.2010.

Interviews

  • Samuel Jordan, « 40 ans après la chute d’Allende au Chili. Quand la Suisse fêtait le putsch », in La Liberté / Le Courrier, 10.9.2013, p. 10.
  • Carlo Silini, « Mentre Berna riconosceva Pinochet il Ticino andava controcorrente », in Corriere del Ticino, 9.9.2013, p. 3.
  • Thomas Dayer, « Quand la diplomatie suisse épousait la vision du général Pinochet », in L’Impartial / L’Express, 3.9.2013, p. 19.
  • Samuel Jordan, « Quand Fidel Castro séduisait les diplomates suisses » et « Des barbus étonnamment sympa », Fribourg/Genève, in La Liberté / Le Courrier, 22.10.2012, p.1 + p.3.
  • Daniel Desesquelle, « La Suisse, l’exotisme près de chez vous », in Radio France Internationale, Centre culturel suisse, Paris, 6.11.2011.
  • Luca Beti, « 70 ans de voix des Grisons italiens », Berne, in Swissinfo, 8.2.2010.
  • Alessandro Tini, « La storia delle Voci del Grigioni italiano con Ivo Rogic e Sacha Zala », Lugano, Radiotélévision suisse de langue italienne, le 4.1.2008.