Les médias en Amérique latine
Dire et construire l’actualité latino- américaine
Sous la direction de Morgan Donot, Eglantine Samouth et Yeny Serrano
Éditions L'Harmattan
Date de parution : décembre 2020

Identités sociopolitiques dans les discours latino-américains
Discours, Identité et Leadership présidentiel en Amérique Latine

Leaders et leaderships dans les démocraties contemporaines

Mots. Les langages du politique, n° 109
Dossier Discours d'Amérique latine : Identités et conflits
Dossier coordonné par Églantine SAMOUTH, Yeny SERRANO et Jean-Paul HONORÉ
La Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication a publié, dans sa rubrique Émergences du numéro 7, un dossier intitulé « Ethos, leader et charisme. La personnalisation du discours politique en Amérique(s) et en Europe », sous la direction de Morgan Donot et Wander Emediato. Ce dossier est l'une des publications issues de notre colloque « Être leader en Amérique(s) et en Europe ».
Le numéro est consultable à l’adresse suivante : http://rfsic.revues.org/1462

Presentación (español)
A partir de los años 2000, una nueva realidad latinoamericana, caracterizada por la consolidación de la democracia en una gran parte de la región y por el ascenso al poder de dirigentes de izquierda, despierta numerosos interrogantes respecto de las representaciones e imaginarios
Nommer le conflit armé et ses acteurs en Colombie : Communication ou information médiatique ?
Le traitement médiatique d’un conflit non international comme le conflit armé interne en Colombie représente un enjeu stratégique pour les acteurs en conflit. Comme le démontrent les analyses présentées dans cet ouvrage, les discours d’information des médias constituent un terrain privilégié où les groupes qui s’opposent mènent une guerre langagière qui consiste à imposer une certaine manière deLes journées d’étude organisées par ADAL en octobre 2010 ont donné lieu à une publication collective, Discours politiques en Amérique latine. Représentations et imaginaires, dirigée par Morgan Donot et Michele Pordeus Ribeiro et publiée enseptembre 2012 aux éditions de L’Harmattan: