Analyse des discours de l'Amérique latine


Email : magda.schelotto[at]gmail.com


Docteure International en Sciences Humaines, Instituto de Cultura y Tecnología (Université Carlos III de Madrid), CRIMIC (Université Paris-Sorbonne).

Titre de la thèse de doctorat : « Aplicación de una metodología de análisis del discurso : la amnistía en el Uruguay post-dictatorial »

Mots clés : Uruguay, Paraguay, dictature, transition, amnistie, exil

Présentation du sujet de recherche : cette thèse de doctorat s’intéresse au contexte historique des années 1980 et aux transitions politiques en Amérique latine, en se centrant sur le cas uruguayen. Ce travail de recherche historique revient sur le processus de reconstruction des faits qui mènent à la transition vers un régime démocratique dans les années 1980. On y analyse plus particulièrement le rôle de l’amnistie dans le débat politique et social. Quand on fait référence à l’amnistie, on évoque la construction d’un discours qui s’appuie sur les nombreuses années de revendications au cours de l’exil, sur la tradition politique uruguayenne, les et le droit international en vigueur.
En appliquant une méthodologie d’analyse du discours en Histoire Contemporaine, développée par le Professeur Antonio Rodríguez de las Heras, l’objectif est d’étudier le discours portant sur le vote de la loi d’Amnistie pour les prisonniers politiques et la loi de Caducité de la prétention punitive de l’État en Uruguay : on analyse le débat parlementaire du vote des deux lois, le discours des forces armées et celui du Servicio Paz y Justicia (SERPAJ-Service paix et justice). Du point de vue historiographique, une étude systématique de la période est realisée à travers l’évolution du discours pour détecter les changements et les persistences afin de donner une explication historique de la pensée se trouvant derrière le concept étudié.

Liste de publications
  • « José 'Pepe' Mujica : les stratégies du pouvoir dans le discours d’un leader atypique » Discours, identité et leadership présidentiel en Amérique Latine, Paris, L'Harmattan, ISBN : 978-2-343-11106-3, février 2017, pp.187-208.
  • « La dictadura cívico militar uruguaya: militarización de los poderes del estado, transición política y contienda de competencias », Diacronie, Studi di Storia Contemporanea nº24,  ISSN 2038-0925, Bologne, Italie, décembre 2015.
  • « La dictadura cívico-militar uruguaya (1973-1985): la construcción de la noción de víctima y la figura del exiliado en el Uruguay post-dictatorial», Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Questions du temps présent, mis en ligne le 10 mars 2015, URL : http://nuevomundo.revues.org/67888 ; DOI : 10.4000/nuevomundo.67888
  • « Los conflictos del pasado en el centro de los debates políticos actuales en el Río de la Plata», De los conflictos y de sus construcciones. Mundos ibéricos y latinoamericanos, Paris, Éditions Hispaniques, ISBN : 978-2-85355.078-9, 2013, pp. 405-419. En collaboration avec Nadia Tahir.


S'inscrire à la liste de diffusion


Courriel*:


Sujet :

Nom* :

Prénom*:

Institution :


 

Les plus consultés