Analyse des discours de l'Amérique latine

yeny.serrano[at]unistra.fr

Maîtresse de conférences au département d’information et communication de l’Université de Strasbourg - IUT Robert Schuman
Membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication (Page web professionnelle LISEC).
Docteure en sciences de l’information, de la communication et des médias, Université de Genève.

Sujets de recherche : analyse des médias, communication de guerre, journalisme, Colombie, analyse de contenu, analyse du discours, analyse de l'image.

Titre de la thèse de doctorat : Cadrage informatif du conflit armé en Colombie par les journaux télévisés nationaux. Informations médiatiques et pratiques de communication de guerre.

Mots clés : discours informatif, communication de guerre, journaux télévisés, conflit armé, Colombie.

Présentation du sujet de thèse : Les effets des informations médiatiques sur la perception des citoyens au sujet des questions sociales traitées par les médias fait l’objet de nombreux débats. Tel est le cas du conflit armé en Colombie et sa couverture informative par les médias nationaux. Alors que la population demande des informations « objectives », le travail des médias de masse est déterminé non seulement par des facteurs médiatiques, mais également par les contraintes imposées par la guerre. Puisque les journalistes sont rarement à l’origine des informations qu’ils communiquent, ce sont les sources (témoins, victimes, autorités, etc.) qui décrivent en premier lieu les événements. En contexte de guerre, les acteurs armés jouent le rôle de sources journalistiques. Dans ce cas, cette première description de la « réalité » est déterminée par des objectifs militaires, puisque tout acteur social qui utilise la violence dans un but politique doit légitimer ses actions. Pour cette raison, toute guerre, en plus des opérations militaires classiques, entraîne des opérations psychologiques (propagande, censure, diffusion des fausses informations). Ces opérations visent à dissuader l’ennemi, convaincre la population civile de la légitimité de la guerre, maintenir le moral de combat des troupes et ruiner l’image de l’ennemi. Dans ce travail de légitimation de la violence politique, les médias représentent un des principaux moyens pour véhiculer les messages conçus dans le cadre des actions psychologiques. Ainsi, dans le cadre de notre thèse, nous avons analysé le cadrage informatif du conflit armé proposé par les journaux télévisés nationaux diffusés en Colombie dans l’horaire de plus grande audience. Plus particulièrement, nous cherchions à identifier l’influence de la logique militaire (avec laquelle les acteurs armés communiquent et entretiennent des relations avec les journalistes) et de la logique médiatique (veiller à la rentabilité du média tout en respectant l’engagement de fournir des informations aux citoyens) sur la production et la diffusion des discours destinés à informer les citoyens colombiens sur le conflit armé.

Quelques publications :

S'inscrire à la liste de diffusion


Courriel*:


Sujet :

Nom* :

Prénom*:

Institution :


 

Les plus consultés