Analyse des discours de l'Amérique latine



morgandonot[at]yahoo.fr
Docteure en science politique, IHEAL-CREDA (CNRS UMR 7227), Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Thèmes de recherche:
  • Le discours politique et médiatique contemporain
  • Leader et leadership
  • Populisme et discours populiste en perspective comparée
  • Transformations des représentations et des imaginaires nationaux
  • Revendications identitaires et construction des identités
Mots-clés: communication politique, discours politique, médias, leader, nationalisme

Titre de la thèse de doctorat : La pratique discursive post-péroniste, au fondement d'une nouvelle identité partisane ou nationale. Le cas de Carlos Menem (1989-1995) et de Néstor Kirchner (2003-2007).

Mots-clés : ethos, peuple, imaginaire, péronisme, Carlos Menem, Néstor Kirchner.

Présentation de la thèse :
L’objectif de ce travail de thèse est de dresser un portrait des deux péronismes qui se sont succédés depuis la transition à la démocratie en 1983, à travers une comparaison de l’usage de la parole politique par ses principales figures représentatives que sont Carlos Menem (1989-1995) et Néstor Kirchner (2003-2007). Dans l’univers discursif de l’Argentine contemporaine, la confrontation des discours de ces deux leaders peut se relever fructueuse afin de parvenir à une caractérisation des fondements du ménémisme et du kirchnérisme en tant que définition d’un nouvel être et vivre ensemble.  
Si ces deux présidents incarnent des positionnements idéologiques différents de par entre autres une personnalité et une trajectoire politiques distinctes, ils ont mis en place un rhétorique légitimante selon certaines idées qui se sont converties en des piliers incontournables de leur légitimé à exercer le pouvoir et de leurs manières de définir la nouvelle réalité politique instaurée par ces représentations. En d’autres termes, notre objet d’étude n’est pas le ménémisme et le kirchnérisme en soi, mais le discours de Menem et de Kirchner en tant qu’il construit une nouvelle forme de représentation du politique selon des antagonismes fondateurs. Les thématiques clés des discours de ces deux hommes politiques, ainsi que leurs formes spécifiques de mise en discours doivent être étudiées ensembles afin de pouvoir comprendre le processus de légitimation énonciative qui leur a permis de se positionner en tant que leaders, dans une certaine conjoncture, de la scène politique argentine.

Quelques publications :

Coordinations de publications :
  • (2017) : Discours, identité et leadership présidentiel en Amérique latine, avec Christian Le Bart et Yeny Serrano, Paris, L’Harmattan, 264 p.
  • (2016) : Leaders et leaderships dans les démocraties contemporaines, avec Yeny Serrano et Darío Rodríguez, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 216 p.
  • (2015) « Ethos, leader et charisme. La personnalisation du discours politique en Amérique(s) et en Europe », avec Wander Emediato de Souza, dossier dans la rubrique « Émergences », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 30 septembre 2015, http://rfsic.revues.org/1462.
  • (2012) Discours politiques en Amérique latine. Représentations et imaginaires, avec Michele Pordeus Ribeiro, Paris, L’Harmattan, 298 p. Publication de la version espagnole en 2015 : Discursos políticos en América latina. Representaciones e imaginarios, Rosario, Homo Sapiens, 280 p.
Articles dans revues à comité de lecture :
  • (2016) « L’analyse du discours présidentiel argentin en démocratie. La vocation refondationnelle », Mots. Les langages du politique, n° 112, p. 141-148.
  • (2015) « “Las Malvinas son argentinas”. La construction de l’identité argentine à travers la “cause des Malouines” », Mots. Les langages du politique, n° 109, p. 53-66.
  • (2015) « La construction de la figure des leaders », avec Wander Emediato de Souza, Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 30 septembre 2015, http://rfsic.revues.org/1588
  • (2012) « Retórica legitimante de un nuevo modelo de sociedad en la argentina contemporánea. Carlos Menem versus Néstor Kirchner », Rétor, n° 2, vol. 2, p. 203-222.
  • (2010) « Émergence d’un nouveau péronisme. Analyse des discours à la Nation de Néstor Kirchner (2003-2007) », Mots. Les langages du politique, n° 93, p. 65-81.
Chapitres dans ouvrages collectifs :
  • (2016) « A causa das Malvinas durante os mandotos de Carlos Menem e Néstor Kirchner », p. 112-130, dans Wander Emediato de Souza (dir.), Análises do discurso político, Belo Horizonte, FALE-UFMG.
  • (2016) « FEARAB Argentina and the Syrian Crisis : Collective Commitment of a Non-State Actor to its Motherland », avec Myriem Aboutaher, p. 161-180, dans Alejandra Galindo Marines (dir.), The Gulf and Latin America : Exploring New Avenues of Exchange, Cambridge, Editions Gulf Research Center.
  • (2015) « “Un peregrinaje íntimo” : el Medio Oriente en la retórica argumentativa de Carlos Menem », p. 101-119, dans Nohma Ben Ayad (dir.), La tradición orientalista en América Latina, Santiago du Chili, Éditions Altazor.
  • (2012) « Les notions de représentation et d’imaginaire à l’aune de l’analyse des discours politiques » avec Michelle Pordeus Ribeiro, p. 21-33, dans Morgan Donot et Michele Pordeus Ribeiro (dirs.), Discours politiques en Amérique latine. Représentations et imaginaires, Paris, L’harmattan.
  • (2012) « Avant-propos » avec Michelle Pordeus Ribeiro, p. 11-17, dans Morgan Donot et Michele Pordeus Ribeiro (dirs.), Discours politiques en Amérique latine. Représentations et imaginaires, Paris, L’harmattan.
  • (2012) « La recherche d’une communauté fusionnelle entre peuple et leader : le cas de Carlos Menem (1989-1995) », p. 37-52, dans Morgan Donot et Michele Pordeus Ribeiro (dirs.), Discours politiques en Amérique latine. Représentations et imaginaires, Paris, L’harmattan.

S'inscrire à la liste de diffusion


Courriel*:


Sujet :

Nom* :

Prénom*:

Institution :


 

Les plus consultés