Analyse des discours de l'Amérique latine

Page FB de ADAL!

josyteixeira[at]usp.br

Docteure en Lettres et Analyse Française du Discours, USP/PARIS XII/PARIS IV
Chercheuse à l’Universidade de São Paulo,  Équipe de Recherche : « Groupe d’Études en Rhétorique et
Argumentation » (GERAR/USP).
Professeure de Sciences du Langage, de Langue et Littérature (portugaise et brésilienne), elle s’intéresse surtout à la Linguistique et à l’Analyse du Discours, en considérant les différents types de discours : le littéraire, le politique, de la presse et des médias, etc.
Journaliste et Animatrice-Radio.

Domaines de recherche : Sciences du Langage, Analyse Française du Discours, Langue et Littérature (Portugaise et Brésilienne), Culture, Société et Musique Brésilienne et Française.

Spécialiste des rapports entre discours et musique, principalement dans la chanson à texte, elle propose dans l’analyse du discours verbomusical (parole + musique) une méthodologie d’articulation entre les chansons (en tant que discours), les personnes, les institutions et la société en général.

À partir de recherches consacrées aux musiques « populaires » (= chanson à texte) du Brésil, ses principaux travaux portent sur l’intertextualité dans la littérature et dans la musique et sur la polémique dans la chanson, notamment sur les oeuvres de Belchior, Chico Buarque, Gilberto Gil, Caetano Veloso, Roberto Carlos, Raul Seixas.

Elle a réalisé un post-doctorat en France sur les rapports entre la chanson française et la chanson brésilienne.

Titre de la thèse de doctorat : « Fosse um Chico, um Gil, um Caetano : Uma análise retórico-discursiva das relações polêmicas na construção da identidade do cancionista Belchior » / « S’il était un Chico, un Gil, un Caetano : une analyse rhétorique- discursive des relations polémiques dans la construction de l’identité de l’auteur-compositeur Belchior »

Mots clés : Rhétorique du discours “verbomusical” brésilien; Investissements de position; Positionnement individuel; Relations polémiques; Techniques argumentatives; Belchior; Caetano Veloso; Gilberto Gil; Chico Buarque.

Présentation du sujet du recherche

Compte tenu de la Musique Populaire Brésilienne (discours “verbomusical” brésilien) comme pratique discursive, l’objectif principal de ce travail est d’analyser, dans la dynamique identité-altérité, les processus polémiques de construction identitaire du sujet discursif révélés dans les chansons du compositeur Belchior, en dialogue avec d’autres productions musicales brésiliennes, plus précisément avec l’oeuvre des compositeurs Caetano Veloso, Chico Buarque et Gilberto Gil. En me situant dans le domaine des études discursives, je prends comme base la perspective de la Rhétorique Classique, selon Aristote; la Nouvelle Rhétorique et les Théories de l’Argumentation depuis Perelman, Olbrechts-Tyteca, Meyer, Plantin, Amossy et Mosca; l’Analyse Dialogique du Discours, selon le Cercle de Bakhtine, et l’Analyse du Discours Française orientée par Maingueneau. Je prends aussi comme support théorique les recherches sur le discours polémique, basée sur les travaux de Charaudeau, Kerbrat-Orecchioni, Angenot et Maingueneau, et enfin sur les ouvrages revoyant au genre chanson et la musique, selon Hirschi, Wisnik et Tatit. À partir de l’articulation de ces domaines de la connaissance, je fais une réflexion pour l’analyse des relations polémiques dans la construction de l’identité de Belchior dans le domaine de la musique brésilienne. L’hypothèse centrale de la thèse montre que la polémique entreprise par l’artiste du Ceará dans sa production musicale de 1974 à 1993, même si elle implique de nombreux antagonistes, elle peut être bipolarisée en deux noms, celui de Belchior (le polémiqueur) et celui de Caetano Veloso (principal destinataire du message polémique). Pour soutenir cette hypothèse, j’analyse comment les éléments discursifs du genre, de la scénographie, de l’éthos et du code de langage investis par les chansoniers Caetano Veloso, Chico Buarque et Gilberto Gil s’articulent de manière reflétée dans les chansons de Belchior pour la construction d’un positionnement individuel polémique et aussi les types d’arguments utilisés par le chanteur dans la mise en place de ces relations polémiques. Je soutiens dans la thèse de façon générale que la combinaison de tous ces investissements interdiscursifs et gestes rhétoriques attribue un caractère spécifique au discours de Belchior, un exemple qui prouve la manifestation de la rhétorique du discours “verbomusical” brésilien, pouvant être résumée par la notion d’un investissement identitaire polémique.

S'inscrire à la liste de diffusion


Courriel*:


Nom* :

Prénom*:


 

Les plus consultés