Analyse des discours de l'Amérique latine


rpenalopez[at]outlook.com

Docteur en sciences de l'information et de la communication, Université de Bourgogne

Discipline et rattachement institutionnel :
Sciences de la Communication, Groupe 3S Dijon CIMEOS - Université de Bourgogne

Domaines de recherche :
Discours figuratifs - Médiation publicitaire - Sociosémiotique – Imaginaire politique – Identités collectives

Titre de la thèse de doctorat :
« Imaginaire mythographique et image publicitaire. Les figures du métissage dans la publicité mexicaine. »

Mots clés :
figure ; mythographie ; imaginaire politique ; métissage ; corps ; identité.

Présentation du sujet du recherche :
La prééminence du verbal, imposée souvent comme une forme de rationalité à l'étude des langages figuratifs, rend particulièrement complexe l'étude du rapport entre l'écriture des images et l'imaginaire politique. La recherche proposée aborde le métissage biologique et culturel, en tant que figure sensible au sein de l'imaginaire, l'imagerie et plus particulièrement l'affiche publicitaire au Mexique. Nous procédons à une description historique et communicationnelle de la formation iconique et sémiotique de la figure du métissage au Mexique. À travers les productions discursives les plus notables de chaque période, s'opère l'émergence du sens par l'investissement des régimes de signification dans la figure métisse et ses occurrences sensibles.

La mixité raciale, caractéristique de la physionomie et de la culture des Mexicains, est rarement représentée dans la publicité de ce pays. Cela procède d'une grille de significations constitutives d'un système d'identités collectives. Il faut, pour comprendre ce système, revenir aux origines des stéréotypes et des isotopies visuelles contribuant à maintenir un point de vue dépréciateur sur la population métisse à travers le langage mythographique de la publicité. Dans une perspective multidisciplinaire, sous l'obédience des sciences de l'information et de la communication, sont étudiées aussi les entités et les moyens de communication ayant contribué, dès la colonisation du Mexique au XVIe siècle, au renouvellement des croyances exprimant le rejet des personnes métisses et indiennes.

Liste de principales publications :
  • « El lujo, según Lipovetsky », Letras de Cambio, suplemento de cultura de Cambio de Michoacán, año 8, no. 3378, p. 10, 25 mars 2007.
  • « El lujo, según Lipovetsky, parte 2 », Letras de Cambio, suplemento de cultura de Cambio de Michoacán, año 8, no. 3379, p. 7, 1 avril 2007.
  • « El modo sensible », Letras de Cambio, suplemento de cultura de Cambio de Michoacán, año 8, no. 3381, p. 8, 15 avril 2007.
  • « Miwa Buene, entre el racismo bestial y el institucional », Letras de Cambio, suplemento de cultura de Cambio de Michoacán, año 8, no. 3353, p. 10, 25 novembre 2007.
  • « Hilaridades del Hiperconsumo », Letras de Cambio, suplemento de cultura de Cambio de Michoacán, año 8, no. 3375, p. 9, 4 mars 2008.
  • « De la posmodernidad », Letras de Cambio, suplemento de cultura de Cambio de Michoacán, año 8, no. 3382, p. 2, 22 avril 2008.
  • « Menos Walmart a mi vida », Letras de Cambio, suplemento de cultura de Cambio de Michoacán, año 8, no. 3390, p. 8, 31 agosto 2008.
  • « El palacio no nacional », La Jornada semanal, en La Jornada, no. 724, p. 18, janvier 2009.
  • « El cartel publicitario, tras la pista de la identidad », Revista Mexicana de Comunicación, versión online en: http://www.mexicanadecomunicacion.com.mx/rmc.htm, 15 juillet 2010.
  • « Del indio y su progenie. la construcción identitaria desde el páramo publicitario en México, o la actualización imagórica de los símbolos coloniales », Actes du colloque international Amérique Latine : le monde amérindien et métis contemporain, Indigo & Côté femmes Éditions, Paris, 2013.

S'inscrire à la liste de diffusion


Courriel*:


Sujet :

Nom* :

Prénom*:

Institution :


 

Les plus consultés