liz.fere[at]gmail.com
Journaliste, docteure et enseignante en URF Information et communication à l'Université Paris VIII - Vincennes- Saint-Denis.

Domaine de recherche:
analyse des discours politiques et de la construction de l'image du Brésil à l'étranger, presse écrite mondiale, journalisme international, diplomatie brésilienne, populisme et leadership, le cas de "Lula" dans la presse mondiale.

Sujet de thèse :
« Brésil Puissance émergente et information internationale ».

Résumé: à travers une analyse socio-économique et géopolitique, ce travail vise à appréhender la place stratégique qu’occupe le Brésil sur la scène internationale. Il s'agira en particulier de recueillir des données empiriques basées sur le traitement de l'information internationale concernant l'affirmation du Brésil en tant que puissance émergente. Dans le cadre de cette démarche analytique, l’étude vise à mettre au jour les liens existants entre l'ascension du géant sud-américain en tant qu'acteur global et le flux informationnel.
Notre travail entend se concentrer sur les deux mandats de l'ex-président Luiz Inacio « Lula » da Silva (2003-2006 / 2007-2010), une période pendant laquelle le Brésil a su cultiver et maximiser son prestige international par le biais d'une forte croissance économique et d'une diplomatie volontariste "tous azimuts".
Il s'agit concrètement de procéder à une analyse du discours de l'exécutif afin d'en mesurer la répercussion sur la presse écrite mondiale. Notre schéma analytique est ainsi constitué d'un double corpus avec, d'une part, la construction discursive des déclarations de Lula et, d'autre part, l'impact des discours sur cinq journaux de la presse écrite internationale. À partir des données recueillies, nous réaliserons une étude comparative du traitement de l'information sur le positionnement brésilien au regard, notamment, des changements mondiaux et de la crise économique.
Cette thèse envisage l’information internationale sur le Brésil en tant qu’objet de recherche sociologique à part entière, tout en la considérant comme un prisme original de compréhension globale de la place qu’occupe ce pays dans le monde.

Mots-clés : Information mondialisée, Analyse du discours politico-médiatique et populisme en Amérique latine.

Enseignement :
  • 2015 - 2016 - Chargée de cours « Analyse du discours médiatique » Licence 2 et 3 et « Lecture critique de l’actualité » Licence 1, parcours Information et communication, Université de Paris 8
  • 2014-2015 - Chargée de cours « Analyse du discours médiatique » TD à des étudiants de Licence 2 parcours Information et communication UFR Information et communication à l'Université Paris 8
  • 2013-2014 - Chargée de cours « Analyse du discours médiatique » TD à des étudiants de Licence 2 parcours Information et communication UFR Information et communication à l'Université Paris 8

Communications :
  • Mai 2016 - Conférence : « L’influence des médias internationaux sur le discours politique et vice-versa, le cas du Brésil » au Laboratoire de communication et analyse du discours de l’Université de l’état de Rio Grande do Sul (PUCRS), Porto Alegre (Brésil).
  • Mai 2016 - Conférence : « La couverture médiatique européenne sur la crise brésilienne », licence 3, journalisme, relations publiques et politiques, à l’Université de l’état de Rio Grande do Sul (Uniritter), Porto Alegre (Brésil).
  • Octobre 2015 - Conférence : « Les relations internationales du Brésil, sous l’ère Lula et l’écho de la presse internationale », Master 2 et Doctorat, au laboratoire d’analyse du Discours de l’Université catholique de Porto Alegre (Brésil).
  • Co-organisatrice de la Journée d’études « Le Brésil dans les Relations internationales : objets, thèmes et méthodologie », Le 11 novembre, 2011 à la Maison de l’Amérique Latine, Paris. Sujet d’intervention : « Le phénomène » Lula par le prisme des médias internationaux.
  • Intervention au cours de licence et de Master 1, Information et communication au cours « Panorama de la recherche », 2011, 2012 et 2013.
  • Intervention au cours « Connaissances des médias internationaux ». TD à des étudiants de Master 1 Parcours Information et communication à Paris 8.
  • Interventions au Séminaire "No nas redes: Interseções e transverções" avec la communication "A projeção do Brasil como ator mundial atraves dos discursos de Lula" au Laboratoire d'analyse du discours, à Université Federale du Rio Grande do Sul (UFRGS) Porto Alegre, RS, Brésil.

Laboratoire d'appartenance:
CEMTI (Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internalisation), Université Paris VIII - Vincennes-Saint Denis.
  • Membre du GRIB (Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Brésil)
  • Membre de l'association Moteurs de recherche (Association des jeunes chercheurs en Sciences de l'information et de la communication de la Seine-Saint Denis et Hauts de Seine.

S'inscrire à la liste de diffusion

Courriel*:

Sujet :