Analyse des discours de l'Amérique latine

Page FB de ADAL!

Camila MOREIRA CESAR soutiendra sa thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication menée dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil). La thèse s'intitule "La professionnalisation de la communication politique gouvernementale et ses enjeux démocratiques en France et au Brésil".

Lire la suite : Soutenance de thèse : 

Une comparaison des campagnes de communication pour prévenir les violences contre les femmes au sein du couple (Chili, 2006-2010 et France, 2007-2012)

Myriam Hernández Orellana, membre d'ADAL, a soutenu sa thèse en Sciences de l'Information et de la Communication le 27 mars 2017, à l'Université Paris-Est Créteil. La thèse s'intitule : Quand la communication publique construit la gouvernementalité. Comparaison des campagnes de communication pour prévenir les violences contre les femmes au sein du

Lire la suite : Soutenance de thèse :...

Michele Pordeus Ribeiro a soutenu le 28 janvier 2015 sa thèse en cotutelle en Sciences du langage (Université Sorbonne Nouvelle) et en Lettres (Universidad de São Paulo) intitulée « Droite » et « gauche » dans les discours d’un événement électoral : une étude sémantique et contrastive des presses brésilienne et française. Les élections présidentielles de 2002 au Brésil et de 2007 en France.

Composition du jury :
  • Dóris de Arruda Carneiro da Cunha, Universidade Federal de Pernambuco

Lire la suite : Soutenance de thèse : «...

Morgan Donot a soutenu le 28 novembre 2014 à l'Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL) sa thèse de doctorat en science politique intitulée "La pratique discursive post-péroniste, au fondement d’une nouvelle identité partisane ou nationale. Les cas de Carlos Menem (1989-1995) et de Néstor Kirchner (2003-2007)".

Composition du jury :
  • M. Victor Armony, Professeur des Universités, Université du Québec à Montréal
  • M. Jean-Michel Blanquer (directeur), Professeur des Universités

Lire la suite : Soutenance de thèse :...

Pablo Segovia Lacoste, membre d'ADAL, a soutenu le 27 février 2013, à l'Université Paris XIII, sa thèse de doctorat en sciences du langage : Le discours politique de Ricardo Lagos et Michelle Bachelet : une approche discursive.


Composition du jury :

  • M. Patrick Charaudeau, Université Paris XIII (Directeur de thèse)
  • M. Gilbert Fabre, Université Paris XIII
  • M. Guy Lochard, Université Paris III
  • Mme. Isabelle Veyrat-Masson, Directrice de recherche au CNRS, Directrice du Laboratoire

Lire la suite : Soutenance de thèse: le...

Eglantine Samouth a soutenu le 30 novembre 2011 à l’Université Paris-Est Créteil sa thèse de doctorat en sciences du langage et études hispaniques, intitulée : Dire l’événement quand il surgit.  Les journées d’avril 2002 au Venezuela dans trois quotidiens nationaux : une analyse discursive.

Composition du jury :

  • Chrystelle Fortineau-Brémond (pr. en linguistique hispanique, Université de Haute Bretagne).
  • Frédérique Langue (historienne, directrice de recherche au CNRS, UMR

Lire la suite : Soutenance de thèse:...

Yeny Serrano a soutenu le 1er octobre 2010 à l’Université de Genève sa thèse de doctorat en sciences de la communication et des médias, intitulée : Cadrage informatif du conflit armé en Colombie par les journaux télévisés nationaux. Informations médiatiques et pratiques de communication de guerre. 

Composition du jury :

  • Mme Annik DUBIED, professeure associée, Université de Genève
  • Mme Aline HELG, professeure, Faculté des Lettres, Université de Genève
  • M. Thierry LANCIEN,

Lire la suite : Soutenance de thèse:...