Analyse des discours de l'Amérique latine

L’association ADAL a organisé, le 5 juin 2015, un séminaire autour de deux thématiques : la construction de l’image de la femme politique brésilienne et le discours littéraire et la politique au Brésil.

Intervenantes :
  • Paula Camila Mesti (Université de São Carlos – Brésil / Université Sorbonne – Paris IV) : « Identité discursive et ethé d’identification : la construction de l’image de la femme politique brésilienne ». Résumé.
  • Livia Maria Falconi Pires (Université de São Carlos – Brésil / Université Toulouse II Jean Jaurès) : « Sous le signe de la neutralisation : la construction du sujet politique “femme” pendant la campagne électorale brésilienne ». Résumé.
  • Isis Cristina Ramanzini (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo – Brésil / Université Sorbonne Paris IV) : « Le discours littéraire et la pratique discursive dans la société brésilienne ». Résumé.
  • Denise Aparecida de Paulo Ribeiro Leppos (Université de São Carlos – Brésil / Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : « Raisons et représentations de la censure dans l’œuvre de Plínio Marcos : une analyse discursive des relations entre le théâtre, les répressions et la presse pendant la Dictature Militaire au Brésil (1964-1985) ». Résumé.