Analyse des discours de l'Amérique latine

Nommer le conflit armé et ses acteurs en Colombie : Communication ou information médiatique ?

Le traitement médiatique d’un conflit non international comme le conflit armé interne en Colombie représente un enjeu stratégique pour les acteurs en conflit. Comme le démontrent les analyses présentées dans cet ouvrage, les discours d’information des médias constituent un terrain privilégié où les groupes qui s’opposent mènent une guerre langagière qui consiste à imposer une certaine manière de présenter la « réalité » du conflit par le biais des désignations qui sont utilisées pour se référer à la confrontation armée et aux acteurs armés. À travers ces désignations, les revendications de certains groupes armés sont rendues visibles alors que celles d’autres groupes sont déformées, voire occultées. On se propose ici d’analyser les moyens discursifs dont disposent les journalistes pour répondre à l’instrumentalisation exercée par les groupes armés.

Éditions L’Harmattan, collection Langue & Parole

ISBN : 978-2-296-97036-6

Yeny Serrano
est docteure en sciences de l’information, de la communication et des médias à l’université de Genève. Ses recherches portent principalement sur la communication de guerre et les discours d’information médiatique.


Document promotionnel de l’ouvrage en pièce jointe.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Parution_Nommer_le_conflit_arme_et_ses_acteurs_en_Colombie_Serrano.pdf)Résumé et table des matières