Analyse des discours de l'Amérique latine

Le colloque Discours politiques en Amérique latine : filiations, polyphonies, théâtralités s’est tenu les 12, 13 et 14 février 2009 à l’Université Paris Est (campus Marne la Vallée) et à l’IHEAL. Ce colloque est à l'origine d'ADAL. En effet, à la suite du colloque, un réseau de jeunes chercheurs s'est consitué dès juin 2009. Ce réseau est devenu l'Association ADAL (loi 1901) en février 2011.

Le colloque de 2009 a été organisé conjointement par la SELP (Société d’étude des langages du politique), le CEDITEC (Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communications, EA 3119, Université Paris-Est), et l’équipe Etudes du monde hispanique (LISAA-EMHIS, EA 4120 Littérature, savoirs et arts, Université Paris-Est).

Avec le

Lire la suite : Colloque 2009 : Les...

Articles, communications et documents

Première séance : Figures fondatrices,

inventions et reconstructions



Dominique Maingueneau, Professeur, Université Paris-Est, CEDITEC, IUF.
Introduction : A propos des liens « discursifs » entre France et Amérique latine.
(Lire ici la communication de Dominique Maingueneau)

Louise Bénat-Tachot, professeure, Université Paris-Est, EMHIS-LISAA EA 4120.
De la citation à l’invocation : étude de la rhétorique des mentions de José Marti et de son œuvre dans les discours de Fidel Castro.

L’œuvre de Marti constitue dans l’histoire politique cubaine un véritable « arsenal de munitions ». De nombreuses études ont souligné le paradoxe qui veut que le Précurseur soit à la fois l’Apôtre selon Fidel Castro et

Lire la suite : Actes du colloque 2009