Page FB de ADAL!

Discours politiques et médiatiques en Amérique latine. Bilan du millénaire
6, 7 et 8 février 2019, Université de Lille – SHS

Dix ans sont passés depuis la création d’ADAL  par un groupe de jeunes chercheurs pour constituer un réseau d’échanges autour des pays latino-américains et des discours qui en émanent. Pendant ses dix années d’existence, l’association ADAL a organisé trois journées d’études (2009, 2010, 2013), deux colloques internationaux (2014, 2017) et une quarantaine de séminaires consacrés à l’étude des discours politiques et médiatiques de l’Amérique latine. Pour fêter cet anniversaire, l’Association ADAL entend porter un regard critique sur les vingt dernières années de discours

Lire la suite : Colloque 2019 :...

Colloque International
IUT Robert Schuman - Université de Strasbourg
Strasbourg, 18 au 20 janvier 2017

Contact :  colloque.medias[at]colloquemedias2017.org

Texte de l'appel à communication
Présentation
Les XXe et XXIe siècles ont montré l’importance croissante qu’ont les médias dans les sociétés latino-américaines. On peut par exemple citer la couverture par la chaîne Telesur du coup d’État contre le président du Honduras, Manuel Zelaya, en 2009, alors que les

Lire la suite : Colloque 2017 : Les...

Être leader en Amérique(s) et en Europe
Leaders et leaderships dans les discours politiques contemporains

Colloque International
Laboratoire Communication et Politique – CNRS
Paris, 19-21 novembre 2014

Site du colloque : http://colloqueleaders2014.org

Présentation
« Leader » et « leadership » sont des expressions prégnantes dans le vocabulaire politique contemporain. Mais que recouvrent exactement ces deux termes ? Pouvons-nous les différencier et

Lire la suite : Colloque Être leader en...

Articles, communications et documents

Première séance : Figures fondatrices,

inventions et reconstructions

Dominique Maingueneau, Professeur, Université Paris-Est, CEDITEC, IUF.
Introduction : A propos des liens « discursifs » entre France et Amérique latine.
(Lire ici la communication de Dominique Maingueneau)

Louise Bénat-Tachot, professeure, Université Paris-Est, EMHIS-LISAA EA 4120.
De la citation à l’invocation : étude de la rhétorique des mentions de José Marti et de son œuvre dans

Lire la suite : Actes du colloque 2009

Le colloque Discours politiques en Amérique latine : filiations, polyphonies, théâtralités s’est tenu les 12, 13 et 14 février 2009 à l’Université Paris Est (campus Marne la Vallée) et à l’IHEAL. Ce colloque est à l'origine d'ADAL. En effet, à la suite du colloque, un réseau de jeunes chercheurs s'est consitué dès juin 2009. Ce réseau est devenu l'Association ADAL (loi 1901) en février 2011.

Le colloque de 2009 a été organisé conjointement par la SELP (Société d’étude des langages du politique)

Lire la suite : Colloque 2009 : Les...