Analyse des discours de l'Amérique latine

Page FB de ADAL!

psegovialacoste[at]gmail.com

Docteur en sciences du langage de l’Université Paris XIII –Sorbonne Paris cité.              

Titre de la thèse de doctorat : Le discours politique de Ricardo Lagos et Michelle Bachelet : une approche discursive.

Sujet de recherche : Notre travail consiste en une comparaison entre les discours des deux derniers présidents chiliens, Ricardo Lagos (2000-2005) et Michelle Bachelet (2006-2009), lors de situations différentes : la campagne électorale et l’exercice du pouvoir.

Notre hypothèse est que le discours de campagne représente une vision plutôt idéalisée et simplifiée du monde où les valeurs partagées par la population sont surdimensionnées par le candidat dans la sphère de l’émotionnel. Les discours, lors de l’exercice du pouvoir, représentent un ensemble de tensions entre d’une part, les restrictions propres à la pratique politique et le style individuel que le candidat veut imposer et, d’autre part, les besoins d’une société plus juste, ainsi que ceux du marché économique.

Notre étude porte sur les catégories propres à l’analyse du discours, telles que l’éthos, la disqualification de l’adversaire, l’interpellation citoyenne et les imaginaires sociaux.

Travaux et publications :

  • « El contrato de comunicación en dos programas radiales chilenos ». Revista Latinoamericana de Estudios del Discurso,  Homenaje a Patrick Charaudeau, vol. 12, n°2, 2013, pp. 99-121. Travail en collaboration avec Maritza Nieto Gómez.
  • « La construcción de la imagen de sí mismo y los imaginarios sociales en los discursos de campaña de Ricardo Lagos y Michelle Bachelet: un acercamiento desde el análisis del discurso ». Revista de Investigaciones Políticas y Sociológicas (Espagne), n°11, 2012, pp. 81-100.              
  •  « La disqualification de l’adversaire dans le discours politique de Ricardo Lagos et Michelle Bachelet ». In Donot Morgan et Pordeus Michele (dir.), Discours politiques en Amérique latine. Imaginaires et représentations, pp.53-66. L’Harmattan, Paris, 2012.
  • Travail en collaboration avec Almonacid Milton. « El discurso de la Concertación sobre el Bicentenario. Tensiones y problemáticas ». Colloque International Les enjeux de la commémoration du Bicentenaire des indépendances en Amérique latine, Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (IHEAL), 24-25 juin 2010, Paris, France.  Publié dans le CD-Rom Bicentenaire des indépendances. Amérique latine, Caraïbes, Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (IHEAL)/Institut Français/Ministère des Affaires étrangères, 2011.
  • « El contrato de comunicación de “El gran tribunal” de radio Pudahuel ». Revue Onomázein (Chili) n°18, 2008, pp. 139-151.
  • « Imaginarios sociales sobre la mujer: relaciones de fuerza a partir de la lectura de sus testamentos ». Revue Légete (Chili) n° 8, 2007, pp. 9-23.
  • « Imaginarios sociales mapuches en la prensa ». Revue Enfoque Sociológico (Chili) n° 6, 2006, pp. 18-30.
  • « La representación discursiva de las minorías. Los mapuches en ‘El Mercurio’». Revue Légete (Chili) n°5, 2005, pp. 91-114.
  • « Semántica de la guerra en el conflicto mapuche » In Pilleux  Mauricio (dir.), Contextos del discurso, pp.87-100. Universidad Austral de Chile, Valdivia, 2005.

 

S'inscrire à la liste de diffusion


Courriel*:


Nom* :

Prénom*:


 

Les plus consultés